Définition du G8
Le G8 (Groupe des huit) est un groupe informel de discussion entre les chefs d’Etats et de gouvernement de pays parmi les plus puissants du monde au plan économique.
Les huit principaux pays industrialisés sont concernés. Il comprend : le Canada, la France, les USA, le Royaume-uni, l'Allemagne, l'Italie, le Japon et la Russie. Fréquemment le G8 siège pour débattre et trouver des solutions aux problèmes économiques mondiaux.
Lors de sa création en 1975, sur proposition de la France, le groupe comptait 6 membres (Etats-Unis, Japon, Allemagne de l’Ouest, France, Royaume-Uni et Italie).
Ces pays ont été rejoints dès 1976 par le Canada, formant alors le G7. Entre 1992 et 2003, le groupe a progressivement intégré la Russie qui est devenue membre à part entière du G8 lors du sommet d’Evian de 2003.
Alors que l’Espagne et la Chine (dont le PIB est supérieur à celui de certains membres du G8) pourraient être de futurs candidats, plusieurs membres du G8 plaident également pour un élargissement du groupe à l’Inde, au Brésil, à l’Afrique du Sud, à l’Egypte et au Mexique.
Le G8 se réunit annuellement et fonctionne sur le principe d’une présidence invitante tournante (en 2006 la Russie, en 2007 l’Allemagne, en 2008 le Japon, en 2009 l’Italie).
L’Union Européenne y participe aussi en tant que telle, le Président de la Commission européenne et celui du Conseil européen étant invités à participer aux débats.
Des réunions ministérielles rassemblent les ministres compétents dans des domaines tels que la santé, l’éducation, l’énergie, l’environnement, la justice, etc.
Le G8 débat des mesures à prendre sur les grandes questions économiques internationales, mais aussi et de plus en plus sur les enjeux de la mondialisation (armement, criminalité, environnement, etc.).
Sans personnalité juridique ni secrétariat permanent, le G8 ne prend pas de mesures contraignantes, mais cherche à travers ses déclarations économiques et politiques à jouer un rôle d’impulsion dans la mise en œuvre de solutions.
Lors du sommet du G8 organisé à Gênes en 2001, la police a été accusée d’actes d’une extrême violence en répression des manifestations altermondialistes (qui accusaient le G8 de vouloir « diriger le monde » via une politique exclusivement libérale), actes ayant notamment conduit à la mort d’un manifestant.
Les sommets du G8 ne se déroulent habituellement plus dans des métropoles, mais dans des lieux plus facilement « contrôlables ».