Analyse Fondamentale
L'analyse fondamentale est utilisée par de nombreux intervenants sur le Forex même si l'analyse graphique (cf figures chartistes) l'est aussi.
L'analyse fondamentale sert à prévoir l'évolution des cours à travers l'interprétation de données macroéconomiques et géopolitiques.
Contrairement à l'analyse technique, elle se base sur un raisonnement hypothético-déductif et s'appuie globalement sur la théorie économique. Par exemple comprendre l'impact qu'aura une hausse de l'inflation sur les cours, un changement de taux directeur,... De solides connaissances en macroéconomie et microéconomie sont requises pour comprendre ces mécanismes.
Ceci implique que leur horizon d'investissement est beaucoup plus longue car les répercutions des fondamentaux ne sont pas immédiates (certains éléments sont déjà inclus dans les cours).
Le but de l'analyse fondamentale est d'évaluer au plus juste la valeur théorique d'une devise par rapport à une autre en fonction de la conjoncture économique au sein des pays concernées.
Sur le court terme, l'analyste fondamentale va donc étudier les divers indicateurs économiques mais pas uniquement.
Il prendre également en compte la qualité de gestion, la politique gouvernementale, les mesures mises en place ou à venir etla structure de son activité économique (comment est composé l'offre et la demande de produits et services). Une fois son analyse terminé, l'analyste dira si la devise en question est sur ou sous évalué par rapport à une autre devise.
Voici ci dessous les principaux éléments servant a l'évaluation d'une devise. Vous trouverez la présentation de tous les indicateurs économiques sur a faire