CCI

 Commodity Channel Index, c'est un oscillateur qui a été développé à la base seulement pour les matières premières, depuis son utilisation s'est généralisée à l'ensemble des marchés boursiers.

 

Son interprétation est assez classique, les zones de + 100 et -100 jouent le rôle de survente et de sur achat, par ailleurs l'analyse des divergences reste tout aussi pertinente.

Le CCI est un indicateur avancé permettant de déterminer à l’avance les divergences et les éventuelles zones de surachat/survente. Le procédé de calcul du CCI étant relativement complexe, nous allons ici nous concentrer sur l’interprétation des variations du CCI par rapport aux variations des prix. De façon simplifiée, on peut considérer que le CCI mesure la variation du cours d’un cross autour de sa moyenne statistique des n dernières périodes. Il s’agit d’un oscillateur dont les valeurs varient généralement entre -200 et +200.

L’interprétation du CCI peut donc se résumer en deux points principaux :

  • Lorsque le CCI marque des pics à des valeurs hautes (supérieures à 200), alors les cours sont anormalement élevés et nous sommes en zone de surachat (il devient donc intéressant de vendre), et vice versa lorsque le CCI atteint des valeurs basses (inférieures à -200).
  • Le CCI annonce une divergence lorsqu’il ne parvient pas à franchir ses hauts (ou ses bas) précédents alors que les cours atteignent eux de nouveaux hauts (ou bas).