Commandes et stocks du secteur manufacturier
Définition :
Le rapport sur les commandes et stocks du secteur manufacturier n'est qu'une extension du rapport sur les commandes de biens durables.
Il comprend les commandes, les envois en cours de livraison et les commandes non encore satisfaites du secteur de production des biens durables. De plus, il incorpore également les variations de stocks du secteur manufacturier dans son ensemble (ce qui ne figure pas dans le rapport des commandes de biens durables.) Les stocks se définissent par leur valeur comptable a la fin de mois. Ils sont répartis en trois catégories:
- Produits finis
- Produits semi finis (Work in Progress)
- Matieres premieres (Material and Supplies)
Les stocks du secteur manufacturier représentent environ 50% des stocks.
Date de publication :
L'indicateur est publié deux mois après la fin du mois concerné
Avantages :
- Fournit des informations sur les commandes de biens non durables mais toutefois De tres nombreux biens non durables sont des consommations de base (alimentation, habillement, essence, etc.) et leur consommation tend a etre plus stable que les achats de biens durables, et donc les fluctuations de ce rapport vont etre essentiellement provoquées par la composante "biens durables".
- Fournit des informations sur l'état des stocks manufacturiers : Les variations de stocks sont très importantes car elles sont un excellent indicateur de la future économie. Historiquement, voici comment l'économie U.S entre en récession:
- Les ventes commencent a baisser
- Le niveau des stocks s'élève
- On réduit la production et on utilise les stocks d'invendus
Les stocks du secteur manufacturier représentent environ 50% de la totalité des stocks. (La totalité des stocks s'obtient en ajoutant les secteurs de détail aux secteurs de gros.)
- Indicateur avancé : Elles atteignent leur pic avant que la récession commence (en moyenne par une période de 6 mois. Cependant, attention car il y a une très forte dispersion autour de cette moyenne.) L'indicateur atteint son point bas avant la reprise en moyenne de 8 mois. Enfin leur taux de croissance suit de près le cycle économique.
Inconvénients :
- Les commandes de biens durables sont déjà connues auparavant a travers d'autres indicateurs
- Publication tardive